Collecte solidaire de déchets

> Retour à la liste

Citoyen, Environnement, cadre de vie - World Clean up Day

Signataire de la charte « Une plage sans plastique », la commune, en partenariat avec le Syndicat des ostréiculteurs du Pô, et le CRC Bretagne Sud (Comité Régional de Conchyliculture), organise une collecte solidaire de déchets dans le cadre du World Clean Up Day le samedi 19 septembre à partir de 9h à la Anse du Pô. Rendez-vous parking de la Point de Pô. Inscriptions à accueil@carnac.fr

Un temps convivial de collecte et d’échanges

La collecte sera introduite par un brief et un échange avec les ostréiculteurs afin de mieux connaître les actions de préservation de l’environnement menées sur leurs parcs. A l’issue de la phase de nettoyage et de tri, un temps convivial (toujours autour de l’huître !), propice aux échanges, sera organisé. Il sera l’occasion d’évoquer l’impact et la gestion des déchets, d’échanger sur la politique environnementale de la commune, de répondre à vos questions et d’écouter vos suggestions.

Venez équipés

Même si des sacs de collecte et des gants seront mis à disposition au besoin, il est recommandé, afin d’éviter la production de déchets supplémentaires, de vous munir de vos propres gants réutilisables, de type « gants de jardin ». Venez également avec votre gobelet ou verre durable pour profiter du pot convivial à l’arrivée. Et enfin, pensez à vous équiper d’un masque pour les temps de regroupement de début et de fin de collecte.

Vous espérant nombreux à participer à ce moment collectif et positif de préservation de notre environnement !

Plus d'infos sur le World Clean Up Day

Une dynamique territoriale

Parce que 8 millions de tonnes finissent chaque année dans les océans, Carnac décide de s’engager et d’agir au quotidien pour le Zéro plastique à usage unique et, de façon générale, vers la diminution des déchets.

Nous sommes tous concernés : institutions, commerces sédentaires, commerçants du marché bihebdomadaire du mercredi et dimanche matin, particuliers. Fini le sac plastique pour faire ses courses, le mégot et la déjection canine abandonnés dans l’espace public, les jouets en plastique oubliés sur les plages (etc.). Vive le contenant à usage multiple, le cendrier de plage, les sacs à crotte mis à disposition, la responsabilisation de chacun pour veiller à ne rien laisser traîner qui puisse altérer à terme la qualité de l’environnement.

« Dans ce domaine, la fatalité n’existe pas.  Nous sommes tous acteurs de l’environnement. Ensemble, nous pouvons arriver à préserver le cadre de vie de notre belle commune. » explique Catherine Allain, Adjointe déléguée à l’Environnement et au Développement Durable.

Bon à savoir :

Une grande partie des déchets ménagers sont des déchets organiques biodégradables (épluchures de légumes, marc de café, essuie-tout…) qui peuvent servir d’engrais naturel à nos plantations. La communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA) met à disposition de chaque foyer, sous convention, un composteur labellisé NF environnement en plastique recyclé et recyclable d’une capacité de 380 litres. Gratuit, il permet de diminuer de plus de 30 Kg par habitant et par an la production de déchets organiques de cuisine, et donc le coût du traitement.

Accédez au guide du compostage d' AQTA.

Infos pratiques