URBANISME : Accédez aux documents de l'AVAP

> Retour à la liste

Urbanisme et cadre de vie

Créée par la loi Grenelle II, l’AVAP, Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine, servitude d’utilité publique, annexée au Plan Local d’Urbanisme (PLU), définit comment mettre en valeur et protéger le patrimoine et l’architecture de la commune. Se substituant à la Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Urbain Paysager (ZPPAUP), elle définit les modalités réglementaires de la protection du patrimoine.

Comment les documents AVAP sont-ils élaborés ?

La création d’une AVAP répond à un cadre réglementaire bien déterminé. Les étapes de sa construction doivent être validées par un comité de pilotage appelé CLAVAP composé d’élus, des Architectes des Bâtiments de France, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de l’État.

Une fois achevé, le document AVAP comprend trois documents : le diagnostic patrimonial du territoire, le périmètre d’application de l’AVAP et le règlement.

Frise AVAP

Où en est-on ?

Un inventaire des villages, de l’architecture rurale, balnéaire ou encore des éléments paysagers et du « petit patrimoine rural » (fontaines, calvaires, puits…) a été effectué et a mis en exergue les éléments caractéristiques du territoire. Ce diagnostic a permis d’identifier tous les éléments du patrimoine et de déterminer ceux qui doivent être protégés. Il a été présenté à la population lors d’une réunion publique le 29 juillet 2016.

A noter que Carnac compte 67 édifices protégés au titre des Monuments Historiques.

 Accédez en ligne aux documents de l'AVAP (diagnostic + périmètre)

Le diagnostic et le périmètre, à l’exception du règlement en cours d’élaboration, sont consultables en Mairie. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans le cahier à votre disposition à l'accueil.

À l’issue du diagnostic, de la définition du périmètre et de l’écriture du règlement, le dossier fera l’objet d’une phase d’instruction administrative.

Consultez les panneaux de présentation de l'AVAP (exposition visible en Mairie)