Travaux d'aménagement du secteur nord de l'Église

> Retour à la liste

travaux, Urbanisme et cadre de vie

Débutés en début d'année 2019, les travaux d'aménagement du bourg, suspendus entre le 17 mars et le 4 mai dernier en raison de la crise sanitaire, s'achèvent. Objectif de l’aménagement : favoriser la mobilité de tous les piétons (y compris des personnes à mobilité réduite, familles avec poussettes etc.) tout en sécurisant leurs déplacements. Pour rappel, ces travaux s'inscrivent dans un vaste programme de valorisation du bourg, en complément de ceux réalisés dans la rue St-Cornély et le sud de l'église, entre fin 2015 et mars 2016.

Près d'un an de travaux nécessaire

> La Tranche 1, réalisée entre janvier et avril 2019, a consisté à élargir les trottoirs.  Comme l’objectif est de conserver les deux flux de circulation existants, de part et d’autre du bâtiment de l’Office de tourisme, sans mordre sur la chaussée, la démolition de la casquette a été rendue nécessaire. 

> La Tranche 2, réalisée au cours du second semestre 2019, a permis :
-la poursuite du pavage devant l’Eglise St-Cornély ;
-la pose de potelets ;
-la construction de murets.

> La Tranche 3, entamée depuis le début d'année 2020 a consisté à réaménager en béton la place au nord de l’Office de tourisme.
Cette phase a consisté en la pose de mobiliers ; la reprise de pavés ; l'emmarchement ; l'achèvement du muret ; la pose d'une casquette sous la forme d’une marquise, au-dessus des deux entrées de l’Office de tourisme conformément aux prescriptions des Architectes des Bâtiments de France (ABF). Ces marquises servent d'abri en cas d'intempéries ou de fortes chaleurs. Elles protègent du soleil. Du mobilier (bancs, corbeilles etc) va être installé.

 Pour retrouver les travaux en images

Explication des travaux entrepris au bourg de Carnac (56)

Explication des travaux entrepris au bourg de Carnac (56)

La Ville remercie :
-l'ensemble des commerçants et des habitants pour leur coopération pendant la période des travaux. Maintenant que la fonctionnalité et l'attractivité du bourg ont été renforcées, il appartient à chacun d'entre nous de profiter de cet espace réaménagé, propice à la convivialité, à la déambulation et à la flânerie.
-les entreprises ayant contribué à la création du nouvel aménagement : Eurovia, Id Verde, DCI, Api City, Sogéa, Atlantic Paysages.

Travaux du bourg_Avec Entreprises_Juin 2020

 

Rappel : le stationnement payant, effectif d’ordinaire entre le 15 juin et le 15 septembre de chaque année, est exceptionnellement gratuit cette année. Le stationnement reste toutefois limité en temps. Pensez à apposer un disque bleu européen sur votre pare-brise.

Mise en valeur d'un patrimoine carnacois : le puits

Une cavité d’environ 4 m de diamètre, s’étendant sur une dizaine de mètres de profondeur environ, a été redécouverte à l’occasion du chantier. Cette cavité est un ancien puits public datant du début du XXème siècle (1902). Selon les recherches de la commission « Histoire et patrimoine », créée en 2018, cet ouvrage visait à faire face aux longues périodes estivales au cours desquelles la population était privée d’eau potable.  

 

 

Puits du bourg avant la pose de la vitre