Terraqué : découvrez les animations de l'Automne

> Retour à la liste

Culture & loisirs, Education & famille

À l’automne, Carnacois et vacanciers sont avides d’animations pour profiter des belles journées et partager en famille des moments de convivialité. La médiathèque de Carnac s’associe donc aux initiatives locale, "Un Automne Autrement", et nationale, "Le mois du film documentaire", pour leur proposer un programme riche et diversifié !

Exposition "Les Morbihannais dans la guerre 14-18"
Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre
Jusqu’au 27 octobre aux heures d’ouverture. Entrée libre et gratuite.

L’exposition « Les Morbihannais dans la guerre 14-18 » a été réalisée par les Archives Départementales du Morbihan en 2014 et a été labellisée par la Mission Centenaire.

En ce début du 21e siècle, force est de constater que beaucoup de choses restent à découvrir sur les départements de l’arrière. Que sait-on réellement de la présence des populations étrangères (soldats américains, travailleurs chinois, réfugiés belges…), de l’économie d’un département de l’arrière ou encore des ravages de la grippe espagnole ?

L’exposition est complétée par un large choix de livres documentaires, BD, films et livres jeunesse sur ce thème.

La visite de l’exposition a été proposée aux établissements scolaires carnacois et c’est ainsi que les trois classes de 3ème du Collège St Michel ont étudié l’exposition à partir d’un questionnaire préparé par leurs professeures d’Histoire-Géographie, Mmes Bidan et Laimé (présente aujourd’hui).

Projection lors du Mois Du Film Documentaire : « Là où poussent les coquelicots »
Mercredi 7 novembre à 20h30 à l’auditorium. Entrée libre et gratuite.

D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire ? Voir la Première Guerre mondiale, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner : voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée. En interrogeant l’archive et l’histoire, les auteurs de bande dessinée présents dans ce film dialoguent avec la profondeur du temps. Ils ressuscitent la Première Guerre mondiale dans notre imaginaire : leurs dessins sont plus que des traits. Ces artistes majeurs ont fait de la Première Guerre mondiale le sujet principal de leur récit graphique. En leur compagnie, nous chercherons à esquisser la mémoire fragmentée d’une chronique dessinée de 14-18.

Projection et discussion avec Kris, scénariste brestois de bande dessinée, dont la série « Notre Mère la Guerre ».

 

Venez trembler de … rire !
Mercredi 31 octobre à 10h30 et Mercredi 24 octobre à 10h30

Des séances de lectures au programme des vacances pour les enfants de 5 à 8 ans. Durée 30min – Gratuit, réservation conseillée au 02 97 52 50 50.

 

Dédicace de « L’Arcan » par Thomas Villatte
Vendredi 26 octobre de 16h à 18h. Entrée libre et gratuite.

Thomas Villatte, auteur morbihannais, vient dédicacer son nouveau roman pour adolescents « L’Arcan » publié chez Fleurus.

2016, la petite ville bretonne de L'Arcan voit soudain sa popularité exploser suite à la découverte sur la plage d'une sorte d'œuf gigantesque. L'Onyx, comme est nommé cet objet translucide, est paré de mille vertus. Sa renommée dépasse les frontières et touristes et investisseurs envahissent la ville.

Venez échanger avec Thomas Villatte et découvrir d’où lui est venue l’inspiration pour cet ouvrage envoutant…

Apéro musical avec Ciapolino
Samedi 20 octobre à 11h. Entrée libre et gratuite.

La musique aérienne d’Arnaud CIAPOLINO casse les frontières des genres musicaux. Dans son dernier album solo, « Ciapolino joue Ciapolino », le musicien explore la musique ancienne, mais nous invite aussi à découvrir son univers à travers des compositions originales très jazzy et poétiques, rythmées par de légères touches de beat-box. Il nous offrira une performance alliant les instruments à vent et les techniques de la musique électronique (sampling).

La session acoustique sera suivie d’un échange avec le musicien.

La médiathèque de Carnac vous invite également à venir (re)découvrir les musiciens de la scène bretonne (rock, jazz, électro, chanson française...) grâce à une sélection CD, estampillée du logo « Artistes Locaux », disponible dans l’espace Musique.  Une station d’écoute est également à votre disposition pour découvrir ces auteurs-compositeurs. Retrouvez leur actualité sur Facebook ou leur site internet. Vous empruntez, vous aimez, allez les voir en concert près de chez vous !

 

Rencontre : « Vos coups de cœur de la rentrée littéraire »
Samedi 17 novembre à 16h. Gratuit sur réservation.

En toute convivialité, partagez vos impressions sur les romans de la rentrée littéraire 2018 : 567 romans programmés : lesquels vous ont plu ? Séduits ? Captivés ? Emballés ? Chaque personne pourra donner son ressenti sur son coup de cœur.