Le citoyen acteur de la sécurité dans son quartier
Créé pour la première fois en 2006, la démarche de participation citoyenne vise à sensibiliser et à associer les habitants de la commune à la protection de leur quartier. Cette démarche ne remplace pas mais complète l'action des forces de l'ordre sur le terrain. Chacun est invité à adopter une attitude vigilante, à détecter tout fait anormal pour en informer ensuite son référent, désigné par quartier. Celui-ci, en tant qu'interface, en informe la gendarmerie, la Mairie et au besoin les autres référents de quartier de la Ville afin de créer un réseau de solidarités de voisinage.
Comment adhérer à cette dynamique ?
Les élus ayant adhéré par délibération à la démarche, la population doit désormais s'approprier le dispositif. Toute personne intéressée peut prendre contact avec la brigade de gendarmerie ou proposer sa candidature en tant que référent à cob.carnac@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Voici le découpage par quartier du territoire communal :
Suite à cette sensibilisation, un protocole sera signé entre le Préfet, le Commandement de groupement de gendarmerie départementale et le Maire pour préciser les modalités de mise en oeuvre du dispositif.