« Ruben à récup’» : Acte 3 des Débricolos

> Retour à la liste

Jeunesse & enseignement

La thématique des « Débricolos » associe le bricolage, l’écologie et la valorisation des déchets. Elle concerne les enfants de l’accueil des loisirs de Carnac.

Devant le succès des précédents volets, l’équipe d’animation a mis en place, avec une trentaine d’enfants de 6 à 10 ans, pendant les temps périscolaires, une benne à récup’ : un conteneur multi-usages, réalisé à partir de bois de palettes récupérées. L’idée a émergé du fait du besoin de matériaux spécifiques pour les animations manuelles à l’accueil de loisirs.

La réalisation a débuté à la rentrée scolaire de septembre et la totalité du projet s’est fait en partenariat avec les enfants en trois grandes étapes :

La première étape a été la conception : trouver l'idée, la dessiner, faire la liste des matériaux disponibles et l’inventaire des outils nécessaires.

La deuxième étape concernait la réalisation. Véritables petits as du bricolage, les enfants ont tour à tour, scié, poncé, cloué, découpé, vissé les planches de bois. 

La troisième étape, c’était la finalisation avec la décoration finale, les dessins, la peinture et le vernis.

Fin janvier, l’ouvrage terminé a été baptisé par les enfants : « Ruben à récup’ ».

 

Installé devant l'accueil de loisirs, ce bac permet la récupération de divers matériaux spécifiques (capsule de café, chaussettes, journaux, vieux tee-shirts...), dans le but de préparer les animations à venir, qui se dérouleront sur le thème « les Débricolos des fils ».

Des bricoleurs récidivistes

 

Les enfants de l’accueil des loisirs ne sont pas à leur premier coup d’essai.

Ainsi, durant les vacances de la Toussaint, pour l’acte 1, ils ont déjà créés, à partir de matériaux de récupération, deux bacs à marées, qui sont venus compléter un dispositif de sept autres bacs installés sur le littoral carnacois. Le premier bac a été installé à Carnac, le second à Plouharnel et la construction d’un troisième est à l’ordre du jour pour la période des vacances d’hiver. Il sera installé à la Trinité.

Pour l’acte 2, les enfants ont créés les décorations de Noël de la ville. Ils ont utilisé pour ça du bois coupé récupéré après une tempête. (Bonhommes de neiges, suspensions…)

Pour ces prochaines vacances, l’accueil de loisir compte sur une main d’œuvre qualifiée nombreuse. En effet, selon les prévisions, l’équipe d’animateurs va accueillir une cinquantaine d’enfants (entre 3 et 13 ans), par jour.

 

Le scoop

 

Et en avant-première…

L’acte 4 est déjà en préparation pour les vacances de printemps. Au menu : un véhicule entièrement recyclé pour réceptionner les déchets pendant le tour de France.

Les enfants de l’accueil des loisirs ne manquent pas d’idées et sont en passe de devenir de véritables experts en bricolage, engagés dans le développement durable et l’économie circulaire !

 

Ce qu’en disent les élus

 

Pour Loïc Houdoy, Adjoint délégué à l’Enfance-Jeunesse : « La sensibilisation à l'environnement est un axe central des actions portées par le service enfance-jeunesse. L'objectif est non seulement d'aider les enfants à devenir des citoyens éclairés et responsables, mais également d'en faire des ambassadeurs auprès de leurs camarades et de leurs parents. »

Catherine Allain, Adjointe déléguée à l’Environnement et au Développement durable est très enthousiaste de l’implication des petits bricoleurs : « Je suis la 1ère fan des Débricolos ! Avec les animateurs, ils mettent en œuvre une démarche exemplaire. Dans l’objectif des si importants 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler), ils démontrent qu’avant de jeter il faut penser à la réutilisation. Ce sont aussi les as du recyclage. Profitons de l’occasion pour rappeler que sur la zone AQTA nous produisons collectivement plus de 87000 tonnes de déchets par an. C’est à nous tous d’agir sur l’exemple des enfants ».