Les acteurs institutionnels ont témoigné leur volonté ferme de mener à son terme le projet de classement des Mégalithes de Carnac et des Rives du Morbihan au Patrimoine Mondial de l’UNESCO par la signature d'une charte mais aussi d'une convention partenariales.
Pour que le projet de classement UNESCO ne soit plus un rêve mais devienne réalité.
Une charte partenariale
Une charte partenariale, formalisant les rôles et responsabilités des différents partenaires et rappelant les différentes étapes du projet a été signée par chacun des acteurs : l'association Paysages de Mégalithes, le Département du Morbihan, le Centre des Monuments Nationaux et l'État.
Une convention partenariale
Une convention partenariale a aussi été signée entre le Centre des Monuments Nationaux et la Ville de Carnac. Par cette signature, Olivier Agogué, Administrateur du site mégalithique de Carnac, devient également le directeur du Musée de Préhistoire. Objectif : que les actions conduites par les deux institutions soient menées en synergie.
Cette dynamique renforcée intègre avec elle le projet de rénovation-modernisation du Musée à venir, dont l’étude vient d’être lancée, et inclut les travaux récents de modernisation de la Maison de Mégalithes, deux espaces de médiation pour donner à voir et à comprendre la richesse exceptionnelle de ce patrimoine mégalithique exceptionnel.
Rappel des grandes étapes du projet de classement UNESCO
De janvier à mars 2021 : élaboration de l'étude paysagère.
Juin 2021 : nouvelle audition devant le Comité des Biens patrimoniaux. Objectif : validation du périmètre (étape 2).
De juillet 2021 à fin 2023 : audition(s) devant le Comité des Biens Patrimoniaux. Objectif : validation du plan de gestion (étape 3).
Fin 2023 : dépôt de la candidature auprès de l'UNESCO.
Courant 2025 : réponse de l'UNESCO visant à inscrire les Mégalithes du Sud Morbihan au Patrimoine Mondial.