Festival international de l'orgue : chaque mercredi, à compter du 3 juillet, 11h

> Retour à la liste

Culture & loisirs

La seconde édition du Festival International d’orgue de Carnac débute le 3 juillet et se poursuit jusqu’au 31 août.
Tous les mercredis, à 11h, heure du marché, des organistes venus du monde entier font résonner l’orgue de Carnac, instrument exceptionnel construit par Florentin Grimont en 1775, classé monument historique.
En toute liberté, le temps du concert ou d'un passage éclair, venez découvrir les sonorités de cet instrument classé, dans une ambiance décontractée et familiale, au sein de la somptueuse église Saint Cornély, possédant les plus vastes voûtes peintes de Bretagne (800m²). Un écran géant au milieu de l’église permet d’apprécier le jeu des organistes au clavier. Et bienvenue aux enfants qui recevront un coloriage !

Mercredi 3 juillet, 11h

Concert d'ouverture, avec Domenico Severin - Cathédrale de Meaux

« L'Europe des orgues »

Gabrieli, Frescobaldi, Froberger, Sweelinck, Bach, Buxtehude, Marchand, Grigny, Bruna, Cabanilles, Cabezon

Lauréat du Diplôme d’Orgue et de Composition pour orgue du Conservatoire de Venise, Domenico Severin a réalisé plus d’une quinzaine d'enregistrements, parmi lesquels plusieurs disques consacrés à la musique pour orgue italienne, les Sonates en trio de Bach, ou l'intégrale pour orgue de Franck aux grandes orgues de Dudelange, au Luxembourg. Comme compositeur, il a publié plusieurs œuvres pour orgue, et il est l’auteur d’un ouvrage sur la registration de la musique pour orgue en Europe. Titulaire de l'orgue de la Cathédrale de Meaux, Domenico Severin est professeur d’orgue à Courbevoie où il dispense ses cours sur les nouvelles orgues Cattiaux de l’église St-Pierre – St-Paul.

Entrée libre avec participation

Mercredi 10 juillet, 11h

Ketil Haugsand – Cologne

« Français, comme Bach »

Marchand, d’Anglebert, Bach, Pachelbel

Professeur émérite à la Musikhochshule de Cologne, Ketil Haugsand est l'une des personnalités les plus respectées du monde de la musique ancienne. Élève de Gustav Leonhardt au Conservatoire d'Amsterdam, où il a obtenu le Prix d’Excellence en 1975, il a aussi été lauréat du prestigieux concours de Bruges, et enseigné à l'Académie nationale de musique de Norvège, à Oslo, de 1974 à 1995. Aux claviers ou comme chef d'orchestre, ses enregistrements de Forqueray, de Louis Marchand, Carlos Seixas, son intégrale Rameau ou ses Variations Goldberg, ont été salués par la critique internationale. Aujourd'hui il se fait rare en concert à l'orgue, et c'est un grand privilège de le recevoir à Carnac pour ce récital unique.

Entrée libre avec participation

Mercredi 17 juillet, 11h

Michel Boedec – St Pierre de Montmartre, et Anne Le Coutour, comédienne

« Contes et légendes de la mer »

Improvisations pour orgue et littérature bretonne

En s'inspirant de la tradition orale -la « matière bretonne » collectée auprès des anciens- et des croyances populaires, ce concert nous invite à rencontrer des personnages légendaires. Des intersignes à la récitation des Grâces, nous croisons la charrette de l'Ankou et la barque des morts, Yseult aux blanches mains, la magicienne des Glénan, Madame Madec épicière à Pont-Croix, et d'honnêtes marins en paix avec Dieu et avec les hommes... L'Enfer et sa route jalonnée de 99 auberges, le Purgatoire où les âmes suppliantes chantent leur triste complainte, le Paradis – Bro ar Re Yaouank, terre des « éternellement jeunes »... autant de « stations » mises en scène par l’écriture si poétique et originale d'Anatole Le Braz et de Per Jakez Hélias, narrée par Anne Le Coutour, et rythmée par les improvisations à l'orgue du compositeur et organiste Michel Boedec.

Entrée libre avec participation

Mercredi 24 juillet, 11h

Cindy Castillo – Bruxelles

« Les conquistadors de la musique »

Musique baroque espagnole

Premier Prix des Conservatoires de Bruxelles et de Paris, Master en Musique à Namur et Diplômée de Spécialisation orgue à Strasbourg, Cindy Castillo a pour maîtres Benoît Mernier, Jean Ferrard, Christophe Mantoux, Michel Bouvard et Olivier Latry. Lauréate des Fondations Rotary, de la Vocation, Wernaers et de Lacour, Premier Prix du Concours National Axion Classics 2000, elle a été désignée «artiste en résidence» en 2008-2009 au Sapporo Concert Hall. Parallèlement à son activité de concertiste, Cindy Castillo enseigne l’orgue aux côtés de Benoît Mernier à l’IMEP (Namur) dans le cadre d’un nouveau projet pédagogique baptisé « OrgueStudio ». Productrice pendant cinq années à la radio de musique classique belge « Musiq3 », elle a été la coordinatrice du festival « This is not a Pipe… Organ Festival » en février 2017 pour « Bruxelles Ses Orgues ». Elle est l’organiste titulaire à la Basilique Nationale du Sacré-Coeur de Bruxelles.

Entrée libre avec participation

Mercredi 31 juillet, 11h

Galina Elshaeva – Saint-Pétersbourg

« A toute volée ! » 

Sperindio Bertoldo, Johann Kaspar Kerll, Muffat, Guilain, Christophe Moyreau, Louis Marchand

coproduction avec le Festival d'orgue de Chaource

Organiste et carillonneuse, Galina Elshaeva est diplômée de la Faculté de musique de l'Université Herzen de Saint Pétersbourg, et de l'Université de Graz en Autriche où elle obtient en 2005 un diplôme en orgue et en musique sacrée. En 2008 elle complète une Maîtrise en interprétation de l'orgue, du clavecin et du carillon à l'Université de Saint Pétersbourg, et se perfectionne auprès des meilleurs professeurs d'orgue d'Europe : Wolfgang Zerer, Ludger Lohmann,  Jon Laukvik, Johann Trummer, Pieter van Dijk, Gunter Rost... Elle donne régulièrement des concerts partout en Europe, tout comme à domicile à la Cathédrale orthodoxe Saint Pierre et Paul de Saint Pétersbourg. Elle est actuellement titulaire de l'orgue de l'église luthérienne Saint Michel de Saint Pétersbourg, et depuis 2012 carillonneuse attitrée du Palais de Peterhof.

Entrée libre avec participation

Mercredi 7 août, 11h

Claude Nadeau – titulaire

« L'ivre d'orgue »

Livre d'orgue des Augustines de Vitré, Livre d'orgue de Montréal, Grigny, Dandrieu, Bach

Septième génération de musiciens d’église dans sa famille, Claude Nadeau est titulaire et conservatrice du grand orgue historique de Carnac depuis mai 2017. Passionnée de chant grégorien, qu’elle reçoit par filiation familiale, diplômée de l’Université McGill avec la note « A » à l’unanimité du jury, et titulaire d’un Premier Prix de Conservatoire en France, elle a été lauréate en 2008 d’une bourse de Résidence artistique de deux ans de la Ville de Vannes, qu’elle consacre à des recherches sur le baroque en Bretagne. Soliste de l’Orchestre de l’Opéra de Paris en 2007 et 2008, elle était en 2017 soliste de dix concerts avec l’Orchestre National d’Ile-de-France, avec lequel elle se produisait de nouveau en janvier dernier comme soliste, à la Philharmonie de Paris. Elle anime également des émissions musicales à Radio-France, et dirige l’Orchestre Baroque de Bretagne (voir 13 août).

Entrée libre avec participation

Mercredi 14 août, 11h

Dominique Dantand – Vézelize, Lorraine

« 1775, grand millésime »

Corrette, Benaut, Nôtre, Krebs, Bach

Docteur en histoire médiévale, Dominique Dantand a fait ses études supérieures à Nancy, tout en suivant l’enseignement de l’orgue auprès de Robert Rogier, puis de Pierre Cortellezzi au CNR de Nancy. Il s’est également perfectionné auprès de Frédéric Desenclos et Daniel Maurer, et obtenu un Prix d’excellence au Concours artistique d'Epinal. Il s’est produit au Festival de la Chaise-Dieu, au festival de musique mécanique des Gets, au festival des orgues historiques des Baléares, à Tholey (RFA), sur l’orgue Clicquot de Souvigny, à Polligny, et accompagne régulièrement les messes au grand orgue de la cathédrale de Nancy. Outre ses activités d’enseignant, il a également animé des émissions radiophoniques et enseigné à l’Institut de Musicologie à l’Université de Nancy 2. Il est depuis 2014 titulaire de l’orgue historique de Vézelise, construit la même année que celui de Carnac (1775).

Entrée libre avec participation

Mercredi 21 août, 11h

Jesper Topp – Danemark

« Musiques du nord »

Buxtehude, Clerambault, Bach, Jesper Topp

Jesper Topp a étudié au Conservatoire de Musique de Esbjerg, puis a obtenu le Diplôme de soliste au Conservatoire Royal de Copenhague en 1997. En 1989-1990 il était l’organiste de l'église Danoise de Londres, et après avoir terminé ses études au Conservatoire il s'est perfectionné auprès de professeurs au Danemark, en Angleterre et en France, tels que Bine Bryndorf, Ian Simcock ou Susan Landale. Jesper Topp est aussi connu comme compositeur, et a écrit de la musique pour orgue, de la musique de chambre et de la musique pour chœur. Professeur au Løgumkloster Kirkemusikskole et à la Dansk Kirkemusikerforening, il est titulaire depuis 1997 de l'orgue de la Jerne Kirke à Esbjerg.

Entrée libre avec participation

Mercredi 28 août, 11h

Concert de clôture, Makiko Hayashima – Tokyo

« Le vent du Japon »

Élève de Michel Chapuis et de André Isoir, deux monstres sacrés de l'orgue français, Makiko Hayashima est considérée comme l'une des plus grandes organistes du Japon, et l'une des meilleures spécialistes de la musique baroque française. Après une quinzaine d'années à Paris, où elle est organiste de chœur aux Blancs-Manteaux, elle est nommée en 1991 organiste de la nouvelle Salle de concerts de Shinjuku à Tokyo, où le facteur d’orgue alsacien Kern a réalisé son premier grand instrument au Japon, dans le style français. Simultanément, elle est nommée professeur assistant à l’Université des Arts de Tokyo, ainsi qu’à l’université de Miyagi, où elle enseigne la musique française, de l’époque baroque jusqu’au 20e siècle.

Entrée libre avec participation

 

ET aussi...Masterclass d'orgue, du 29 au 31 août, de 10h à 13h

Makiko Hayashima – Claude Nadeau

avec la participation de la classe d'orgue de l'Université de Tokyo

Les deux grandes dames de l'orgue partagent leur savoir aux élèves désireux de perfectionner l'approche d'un instrument historique : registration, toucher, répertoire...

Le public est bienvenu pour assister à ces classes de maître.

Cours magistraux en présence d'une traductrice (français, English, 日本語, brezhoneg)

Entrée libre pour le public.

Inscription obligatoire pour les organistes : orgue.carnac@baroque.bzh