Etude des Choucas des tours

> Retour à la liste

Environnement & cadre de vie

Une étude sur l'écologie du choucas des tours (Corvus mondedula), menée par l'université de Rennes I a été lancée en 2020 à l'échelle de la région Bretagne.

Cette étude, financée par l'État, a pour objectif d'acquérir des connaissances sur l'écologie du choucas et de comprendre sa dynamique démographique afin d'améliorer les réponses que l'on peut apporter aux problématiques causées par cette espèce notamment sur les cultures agricoles. Dans ce cadre, deux étudiants réaliseront des prospections sur le territoire communal entre le 29 mars et le 7 mai 2021.

Ces prospections concernent 42 communes dans le Morbihan, elles consisteront à comptabiliser et géolocaliser les couples nicheurs de choucas des tours dans les cheminées des habitations. Les étudiants n'auront pas besoin d'accéder aux propriétés privées et resteront sur la voie publique.

Cette étude nécessitant des déplacements sur les 42 communes sélectionnées, la Préfecture du Morbihan recherche des logements sur tout le territoire, bon marché, afin d'accueillir les deux étudiants en charge des prospections sur une semaine afin de limiter leur temps de trajet journalier.

Si vous avez connaissances de logements disponibles pour une durée d'une semaine sur la période du 29 mars au 7 mai 2021, merci de contacter le service communication de la mairie, qui se chargera de transmettre vos coordonnées à la personne en charge de l'étude.

Pour nous joindre : communication@carnac.fr