École maternelle des Korrigans : création d’un préau, installation de nouveaux jeux

> Retour à la liste

Jeunesse & enseignement

La cour de récréation de l’école maternelle des korrigans se modernise pour le confort et le plus grand plaisir des jeunes écoliers.

Un préau

Les enfants disposent désormais, sur le temps scolaire (récréations) et hors scolaire (accueil de loisirs), d’un abri pour se protéger de la pluie et du soleil. Ce préau a été créé suite aux recommandations de la Protection Maternelle Infantile (PMI). Les travaux ont été réalisés par l’entreprise TEXABRI basée à Réventin Vaugris (38) pour un montant de 15 000 euros TTC. La préparation des supports béton a nécessité l’intervention de deux agents du Centre Technique Municipal sur 50h au total.

De nouveaux jeux

Ils viennent remplacer les anciens, devenus vétustes et difficiles à entretenir : maintenance importante, pièces détachées devenues introuvables sur le marché. Les bacs de sable désormais hors normes ont été retirés. Seul un jeu d’escalade existant a été intégré à la nouvelle structure.

Ces jeux entièrement neufs, mis à disposition depuis la rentrée des vacances de Toussaint, comprennent :
-1 structure motricité multi-activités avec 2 unités de glisse, 1 jeu d’escalade, 1jeu de suspension, 1 jeu d’expérimentation ;
-1 maisonnette de rencontre ;
-1 véhicule.
Fruit d’une concertation entre le pôle Éducation-Jeunesse et l’école publique, le choix de ces nouveaux jeux a été réalisé en tenant compte de leur intérêt ludique et de l’âge des enfants qui fréquentent l’école et l’accueil de loisirs.

Les jeux ont été regroupés de manière à faciliter la surveillance des enfants.  L’espace herbeux a été adapté afin que les enfants jouent en toute sécurité. Les sites où étaient placés les bacs de sable ont été transformés en une marelle et un jeu « escargot ».

Les nouveaux jeux ont été achetés par la Ville auprès de l’entreprise Qualicité de Péaule (56) pour un montant total de 38 300 euros TTC (sol souple compris). L’adaptation de la cour (suppression des bacs à sable, enrobés, terrassements, semis et replantation) ainsi que la décoration et le marquage au sol auront nécessité l’intervention de 6 agents du Centre Technique Municipal sur une centaine d’heures.

Ce renouvellement des jeux, qui s’inscrit dans le cadre d’un Plan Prévisionnel d’Investissement (PPI), a été effectué par la Ville en une seule année.