Des ateliers de prévention des chutes au CCAS

> Retour à la liste

Solidarité & action sociale

À compter du 14 janvier et jusqu’au 6 mai 2019, le CCAS de Carnac met en place 12 ateliers sur la prévention des chutes, spécifiquement adaptés aux personnes de plus de 65 ans.

Ce programme PIED (Programme Intégré d’Équilibre Dynamique) a pour but d’améliorer l’équilibre et la force, dans une perspective de prévention des chutes.

12 séances, animées par une animatrice sportive diplômée, sont proposées sur l’année à raison d’1h par semaine par groupe. Ces séances se déroulent en salle "les Menhirs" à la Résidence Autonomie Anne Le Rouzic, située au 20 Chemin du Pouldevé. Au programme : 1h d’exercices physiques (stimulation sensorielle, renforcement musculaire, coordination, assouplissement…) et 30 min de prévention sur les différents facteurs de risques de chutes (médicaments, aménagement du domicile…). Ces exercices sont à reproduire à domicile entre les séances.

Participation de 20 euros demandée à chaque participant.
Ateliers proposés par le Comité Sports pour Tous du Morbihan avec le Soutien de CAP Retraite Bretagne et la conférence des financeurs de la perte d’autonomie des personnes âgées du Conseil départemental du Morbihan.

Cette initiative fait suite au théâtre-débat sur le thème de la chute proposé, dans le cadre de la Semaine Bleue, le 4 octobre dernier, par les communes de Carnac et de la Trinité-Sur-Mer en partenariat avec la Mutualité Française de Bretagne et l’Espace Autonomie Seniors.

En France, plus de 2 millions de chutes sont recensées chaque année chez les personnes âgées de plus de 65 ans.

Renseignements et inscriptions :
karine.borges@sportspourtous.org
06 33 51 50 13