Comptage des hirondelles à Carnac et exposition dans le hall de la mairie

> Retour à la liste

Environnement & cadre de vie

La Ligue de Protection des Oiseaux et de la biodiversité (LPO) Bretagne groupe Morbihan, effectue actuellement une campagne de recensement et de sensibilisation pour la protection des hirondelles et des Martinets.

L'hirondelle comme le Martinets noir (son cousin) sont hautement protégés par la loi.

En effet, les nids ne doivent pas être détruits, même vide, car ils sont réutilisés l’année suivante. L’amende prévue par la loi pour leur destruction s’élève de 750 euros et peut aller jusqu'à 150000 euros et 3 ans de prison !

On note des efforts et une prise de conscience de la part de gestionnaires d'immeubles, de résidences dans le 56, où la LPO Bretagne est partenaire de Bretagne Sud Habitat pour les conseils (rénovation de façades, toitures...) et le suivi des hirondelles présentes au sein des résidences. Des nichoirs artificiels sont posés en compensation (1 nid détruit = 2 nids artificiels posés).

La commune de Carnac a été sélectionnée dans le cadre d'un observatoire régionale Hirondelles en 2018.

L'enquête vise à évaluer l'état de santé de ces oiseaux nicheurs lesquels, depuis 10 ans, subissent un fort déclin -40 en 10 ans (source STOC Suivi Temporel des Oiseaux Communs).

Aujourd'hui, LPO souhaite renouveler cette opération avec la participation des carnacois.es.

Les personnes dont le domicile ou dépendances sont occupés par des hirondelles peuvent venir en mairie pour signaler la présence de celles-ci en inscrivant l'adresse ainsi que le nombre de nids occupés, le support (hangar, sous-toit...).

Une exposition dans le hall de la mairie est accessible au public jusqu'au 14 juillet, avec pour thèmes abordés : reconnaissance des différentes hirondelles, leur mode de vie, la migration, la protection juridique et les solutions de cohabitation.

Les relevés se font sur l'ensemble du territoire par groupe de 2 bénévoles LPO réparti par secteur, Le recensement est aussi étendu à 10 habitants de Carnac qui souhaiteraient participer, sur inscription par téléphone ou mail : morbihan@lpo.fr

Ce comptage est sérieux, exigeant et demande de la persévérance car les nids se font plus rares. Ces volontaires accompagneront les bénévoles LPO.

L'observation sur le terrain est le meilleur moyen d'approcher la réalité.

Le recensement est réparti sur 2 jours complets : le mardi 20 juillet et mercredi 21.

En 2018 il a été recensé : 114 nids occupés d'Hirondelles rustique, 8 nids occupés d'Hirondelles de fenêtre.