Campagne d’élagage

> Retour à la liste

Urbanisme et cadre de vie

Prochainement, Enedis va lancer sur la commune une campagne d’élagage aux abords du réseau moyenne tension sur les routes d'Auray et de la Trinité.

C’est l’occasion de faire le point sur cette obligation légale.

En effet, conformément au Code de la voirie et au Code Général des Collectivités Territoriales, chaque propriétaire de foncier est tenu d’élaguer les branches de ses arbres ou de ses haies donnant sur la voie publique ou situées à proximité de lignes électriques. Il est recommandé aux propriétaires de maintenir une distance minimale de 3 mètres avec le réseau électrique.

L’élagage régulier garantit la sécurité des personnes et des biens. Selon Enedis, il contribue également à la qualité d’alimentation en électricité car la chute d’arbres ou de branches sur le réseau électrique est l’une des premières causes de coupures d’alimentation électrique.

Il est à noter que lorsque ce type d’incidents occasionne des dégâts sur les lignes électriques ou les installations et appareils des autres clients, Enedis engage des recours envers les propriétaires des arbres présumés responsables des dommages.

Outre Enedis, la loi donne au maire toute autorité d’imposer aux riverains de procéder à l’élagage ou l’abattage des arbres de leur propriété, menaçant de tomber sur les voies publiques. Le code général des collectivités territoriales, permet au maire, après mise en demeure restée sans résultat, de procéder à l’exécution forcée des travaux d’élagage. Les frais afférents aux opérations sont mis à la charge des propriétaires négligents. Une procédure similaire est prévue au code rural et de la pêche maritime pour ce qui est des chemins ruraux.