CORONAVIRUS : collecte des déchets, déchèteries etc

> Retour à la liste

ALERTE SANITAIRE, Citoyenneté, Urbanisme et cadre de vie

AQTA a rouvert, depuis le 11 mai, selon des modalités très encadrées, la déchèterie de Carnac, implantée au Parc d’Activités de Montauban Bocéno. Le service d'enlèvement des encombrants reste pour l'instant suspendu.

Déchèteries

Modalités d'accès jusqu'au 13 juin fixées par arrêté préfectoral :

> Pour les particuliers, accès conditionné au numéro de plaque d'immatriculation : le dernier chiffre (hors département) figurant sur la plaque minéralogique du véhicule utilisé correspond aux dates de dépôt possibles en déchèterie. Pour les plaques se terminant par un chiffre tombant un jour férié ou un dimanche, les propriétaires de ces véhicules pourront se déplacer en déchèterie le lendemain. Ex : les plaques d'immatriculation correspondant au dimanche 31 mai et lundi 1er juin pourront déposer leurs déchets le mardi 2 juin (attention seulement 3 déchèteries ouvertes sur le bassin d'Auray, risques de bouchons) ; les plaques d'immatriculation correspondant au dimanche 7 juin pourront déposer leurs déchets le lundi 8 juin.

Coronavirus_AQTA_Déchèteries_Plaque d'immatriculation

 

>Pour les professionnels : ils doivent se munir de leur carte d'accès et peuvent se présenter tous les jours sans condition de plaque d'immatriculation. Toutefois, il leur est conseillé de se présenter durant les créneaux qui leur sont réservés : le mardi matin sur les déchèteries de Carnac, Belz et Ste-Anne d'Auray ; le jeudi matin sur celles de Crac'h, Pluvigner et Quiberon.

Coronavirus_AQTA_Accès déchèteries_planning jusqu'au 13 juin

A noter : -l'accès aux déchèteries du bassin d'Auray est réservé aux habitants et professionnels de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA). Un contrôle systématique est assuré à l'entrée sur présentation de la carte grise ou d'un justificatif de domicile ; -seuls le dépôt de textiles n'est pas autorisé ; -sur site, le respect des gestes barrières reste de rigueur. Le port du masque est fortement recommandé. Du gel hydroalcoolique est à disposition. Pour rappel, les agents sur site ne sont pas autorisés à décharger les déchets. Aucun matériel ne peut être prêté sur place. Chacun est invité à se munir de son propre matériel. -le temps d'attente pouvant être long, il est recommandé de se présenter plus d'1h30 avant la fermeture des lieux.Merci à chacun de faire preuve de civisme.

Accédez au communiqué de presse de l'intercommunalité Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA)  à droite (sur ordinateur) ou en bas (sur mobile) de cet écran.

Pour plus d'informations, contactez AQTA au 02 97 52 39 39.

Collecte des ordures ménagères au porte à porte

La collecte s’effectue à Carnac (en dehors des jours fériés) :

  • Du  1er janvier à fin mars : 1 fois par semaine, le lundi
  • En avril, mai et juin (minimum) exceptionnellement (Covid-19) : pendant la période de confinement, AQTA maintient une seule collecte d’ordures ménagères par semaine (au lieu des deux prévues d'ordinaire en cette période de l'année) pour les particuliers, le lundi pour les communes de Carnac (sacs d'ordures ménagères). Pour les professionnels assujettis à la redevance spéciale, les fréquences de collecte sont pratiquées comme habituellement. La collecte sera assurée y compris le lundi de Pâques
  • De juillet au 23 septembre (printemps-été) : 2 fois par semaine, le lundi et le vendredi, sauf extension de la période de confinement dans le cadre de l'épidémie du Covid-19.
  • Du 24 Septembre à fin décembre : 1 fois par semaine, le lundi

ATTENTION ! Dans le contexte actuel, merci de veiller à ce que tout le matériel susceptible d'être contaminé par le Covid-19 (masques, gants, mouchoirs, lingettes etc) soit déposé dans le SAC DES ORDURES MÉNAGÈRES selon la procédure suivante

1. je dépose ce matériel dans des sacs fermés
2. je jette ces sacs fermés dans la POUBELLE D’ORDURES MÉNAGÈRES.

Coronavirus_Procédure pour jeter masques et lingettes_AQTA

 

S’agissant de la collecte au porte-à-porte, quelques règles simples doivent être observées :

  • les poubelles (conteneurs conformes) doivent être sorties la veille au soir du jour de collecte
  • il est interdit de déposer les sacs dans les corbeilles urbaines ou à côté de votre conteneur
  • tout sac déposé sur la voirie constitue un dépôt sauvage et n’est pas collecté. Cette mesure permet d’éviter la présence, sur le domaine public, de sacs éventrés par les animaux domestiques.

Téléchargez le calendrier dans le bloc situé à droite (sur ordinateur) ou en bas (sur téléphone portable) de cet écran.

Plus d'infos

Sacs jaunes

La prise en charge de tous les emballages recyclables est effectuée le samedi. Les sacs doivent être déposés la veille au soir de la collecte. Les sacs jaunes doivent contenir les seuls emballages suivants : bouteilles et flacons plastique, briques alimentaires, emballage métalliques, lesboites de conserve entièrement vidées.

Téléchargez le calendrier dans le bloc situé à droite droite (sur ordinateur) ou en bas (sur téléphone portable) de cet écran.

Plus d'infos

 

Éco-station de Poul Person et collecte de verre

Il est interdit de déposer des sacs d’ordures ménagères ou sacs jaunes à côté des bacs.

Attention : à l’éco-station de Poul Person, placée sous vidéo-protection, vous pouvez déposer ordures ménagères et tri sélectif sans déposer vos déchets au sol. Le non-respect de ces règles fait l’objet d’un dépôt de plainte.

Plus d'infos