CORONAVIRUS : CELLULE D'INFORMATIONS, PLAN LOCAL DE SOUTIEN AUX ACTEURS ÉCONOMIQUES

> Retour à la liste

ALERTE SANITAIRE, Economie & emploi

Pendant la durée de la crise du Coronavirus, la Mairie oriente commerçants et acteurs économiques carnacois vers les services dédiés compétents afin de répondre rapidement à toutes leurs questions : ouverture du commerce ou de l'entreprise, paiement des échéances… Par ailleurs, des mesures exceptionnelles et immédiates de soutien aux acteurs économiques ont été décidées par l'Office de tourisme et la mairie de Carnac.

> Pour être accompagné, contactez le numéro suivant, relai des structures compétentes :  02 97 52 66 37.

DÉ-CONFINEMENT :

Accédez :

> à toutes les informations relatives au Coronavirus

> au discours du Premier Ministre sur la phase 2 du dé-confinement, prononcé le 28 mai. A compter du mardi 2 juin "la liberté redevient la règle, l'interdiction constitue l'exception" mais les gestes barrières restent de rigueur. Le virus circule toujours.

> au discours du Premier Ministre sur le plan en faveur du Tourisme, dévoilé le 14 mai 2020
Plus d'infos : www.plan-tourisme.fr

> au protocole national de dé-confinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés transmis par le Ministère du travail.  Accès  Vous pouvez également le télécharger à droite (sur ordinateur) ou en bas (sur mobile) de cet écran.

MESURES DE SOUTIEN

> [Communiqués de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique AQTA] Le fonds Covid-Résistance de la Région Bretagne, dispositif financier d'avance, remboursable, s'adresse en priorité aux plus petites entreprises, commerces, hôtels, restaurants, artisans indépendants et associations dont les besoins ne sont pas ou partiellement couverts par les dispositifs nationaux. La communauté de communes Auray Quiberon terre Atlantique a décidé de contribuer à hauteur de 178 000 euros à ce fonds.  Infos : https://bit.ly/3fOreG9 Contact : eco-coronavirus@bretagne.bzh au en cas d'urgence au 02 99 27 96 51. Téléchargez à droite de cet écran (sur ordinateur) ou en bas (sur mobile) le communiqué de presse de l'intercommunalité AQTA.

> DANS CE CONTEXTE PARTICULIÈREMENT DIFFICILE, L' OFFICE DE TOURISME ET LA VILLE DE CARNAC ONT DÉCIDÉ, FIN AVRIL, LA MISE EN PLACE DE MESURES EXCEPTIONNELLES ET IMMÉDIATES EN SOUTIEN AUX ACTEURS ÉCONOMIQUES DU TERRITOIRE. Plus d'infos
De plus, la municipalité de Carnac a équipé gratuitement chaque Carnacoise et chaque Carnacois d’un masque de protection réutilisable, aux normes AFNOR et ANSM début mai. Objectif : protéger et préserver la santé des Carnacoises et des Carnacois, contribuer à hâter la fin de l’épidémie mais également permettre une reprise la plus rapide possible de la vie sociale et économique de la commune. 

> L'intercommunalité AURAY QUIBERON TERRE ATLANTIQUE (AQTA) :
- prend des mesures exceptionnelles et immédiates afin d’aider les entreprises locales à traverser la crise et anticiper la reprise : déblocage du Pass « commerce et artisanat »,  déblocage de l’aide à l’installation des agriculteurs, report pour les hébergeurs des versements de la taxe de séjour, suspension des loyers pour les entreprises installées au sein de la pépinière, de l’incubateur et de l’ensemble des bâtiments de la Communauté de Communes, etc.  Plus d'infos
- recense et remonte les difficultés liées aux particularités du tissu économique du bassin qui ne trouveraient pas de réponses auprès des dispositifs mis en place. A cet effet, un contact unique est dédié : developpement.economique@auray-quiberon.fr
- a préparé un guide afin de faciliter les démarches des entreprises impactées par la crise. Accès

> Afin de soutenir la production locale et d’éviter le gaspillage alimentaire, la rencontre entre producteurs (agriculteurs, artisans de bouche, professionnels de la mer, etc) et consommateurs locaux est favorisée  :
-l'intercommunalité AQTA recense les producteurs locaux du Pays d'Auray : https://bit.ly/2JKRItf
-une plateforme régionale reliant producteurs Terre et Mer et consommateurs en Bretagne est opérationnelle : https://bit.ly/3bQxGcA

> Médiateur des entreprises : ce service national, placé auprès du ministre de l'Économie français, vient en aide à toute entreprise ou organisation privée qui rencontre des difficultés dans ses relations commerciales avec un partenaire.
Pour saisir le médiateur
Pour contacter le médiateur

> Appel solidaire aux acteurs économiques bretons
Depuis le 25 mars, la Région Bretagne a lancé, en concertation avec la Préfète de Région et le directeur général de l'Agence Régionale de Santé (ARS), une plateforme numérique pour recenser les offres de service des entreprises (stocks d’équipements de protection individuelle, composants, matériaux...) utiles aux acteurs de santé, notamment. Cette initiative permet de mobiliser les acteurs économiques bretons de manière coordonnée et de répondre en proximité et en réactivité aux besoins des secteurs vitaux dans le contexte du Covid-19.
Infos : www.entreprisesunies‐covid19.bzh

> Pour protéger en votre absence vos locaux, la gendarmerie met en place "l'opération tranquillité professionnels". Accédez au formulaire d'inscription par téléchargement à droite (sur ordinateur) et en bas (sur téléphone portable) de cet écran. En renseignant ce document, et en le faisant parvenir à l'adresse courriel cptm.ggd56@gendarmerie.interieur.gouv.fr,les gendarmes de la brigade compétente sont avisés de la fermeture temporaire des commerces ou entreprises. Des passages réguliers seront alors effectués par les gendarmes et vous serez avisés de toute anomalie susceptible d'être détectée.

Ressources complémentaires et autres contacts :

> Informations de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI)

Numéro Vert, le matin, entre 8h30 et 12h :0 800 005 056.

Mail (après-midi) :entreprendre@morbihan.cci.fr

> Informations de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat

Tél : 02 97 63 16 21

Contact : service.economique@cma-morbihan.fr

> Informations de la Chambre Régionale de l'Agriculture

Tél : 0 801 902 369
Contact : accueil@morbihan.chambagri.fr

> Toutes les informations de la Préfecture du Morbihan

Adresse mail : pref-covid19-entreprises@morbihan.gouv.fr

>Mise en place d’un fonds de garantie Région Bretagne et BPI France

Numéro Vert :0 969 370 240

Accédez au communiqué de presse de la Région Bretagne du 23 mars 2020 précisant les modalités d'accès aux aides : par téléchargement à droite (sur ordinateur) ou en bas (sur mobile) de cet écran.
Plus d'infos

>Mesures de soutien apportées par l'Etat en direction des entreprises

Contact :  02 99 12 21 44 de 9h à 18h ou bretag.continuite-eco@direccte.gouv.fr
Plus d'infos

> Accès à la Foire Aux Questions du Ministère de l'Économie et des Finances, de l'Action et des Comptes Publics

> Questions-réponses pour les entreprises et les salariés

> Accédez aux communiqués de presse du Ministère du Travail