[COMMUNIQUÉ] Sécurisation de l’alimentation électrique de la région d’Auray et de Quiberon

> Retour à la liste

travaux

RTE, responsable du réseau public de transport d’électricité, restructure son réseau à 63 000 volts, pour sécuriser l’alimentation électrique de la région d’Auray et de Quiberon. Une enquête publique suivie de travaux auront lieu dans le courant de l'année 2020.

Ce projet fera l’objet d’une enquête publique pilotée par la Préfecture de Département, premier trimestre 2020, afin d’obtenir la Déclaration d’Utilité Publique, document indispensable à la réalisation des travaux. Cette enquête est organisée notamment par voie dématérialisée, afin que les citoyens puissent s’exprimer sur le projet. Ce dernier inclut : la création d’un poste électrique 225000/63000 volts, la création d’une liaison souterraine à 63 000 volts et la suppression d’une ligne électrique aérienne à 63 000 volts.

La commune de Carnac est concernée par la création de la liaison souterraine sur une longueur de 2.4 km. Enterrée à 1.5 m de profondeur, son implantation se situe  à proximité de la ligne aérienne existante qui relie le poste électrique situé sur la commune de Plouharnel à celui situé sur la commune de Brec’h. Le conventionnement avec les propriétaires des terrains traversés est finalisé. La création de cette nouvelle liaison souterraine est envisagée à compter au second semestre 2020 pour une entrée en service à fin 2021.

L’arrivée de ce nouvel ouvrage permettra de supprimer la ligne électrique aérienne évoquée plus haut à l’automne 2022. Cette suppression de ligne aérienne aura un impact positif significatif sur le paysage.