Aménagement du Boulevard de la Plage : travaux en cours (Tranche 1)

> Retour à la liste

Environnement & cadre de vie, travaux

Les travaux s'effectuent en deux tranches. La première tranche de travaux couvre la période de septembre 2018 à juin 2019 (travaux en cours) ; la seconde, de septembre 2019 à juin 2020.
Découvrez le projet, les phases de travaux à venir ainsi que les conséquences en termes de circulation et de stationnement. Les dates indiquées, qui dépendent des aléas du chantier et des conditions météorologiques, sont données à titre indicatif. La Ville fait son possible pour limiter au maximum la gêne occasionnée. Elle vous remercie de votre compréhension.

28

 

Le projet d’aménagement du Boulevard de la Plage

Privilégier les circulations douces et valoriser la vue sur mer, tels sont, entre autres, les objectifs du réaménagement du boulevard de la plage qui doivent permettre de renforcer l'attractivité de Carnac.

Projet d'aménagement du Boulevard de la Plage_Juill 2018

> Retrouvez le diaporama présenté lors de la réunion publique du 27 juillet 2018.

 

Travaux d'aménagement du boulevard de la Plage, phase 4 de la tranche 1, du 7 janvier à mars 2019

Cette phase comprend :

  • des travaux d'enrochement sur la plage ;
  • la réalisation de la promenade en béton entre Dolmens et Miln ;
  • la réalisation de l'allée en platelage bois entre Dolmens et Miln ;
  • la pose des bordures entre Atlantique et Miln ;
  • l'aménagement du carrefour Atlantique et Boulevard de la Plage ;
  • l'étanchéïté du pont de Port-En-Drô.

 

 

Travaux Boulevard de la Plage_Phase 4_Janvier 2019

Des travaux d’enrochement, en plus des travaux d’aménagement

Des travaux de défense contre la mer débutent en janvier pour s’achever en mars prochain.

Soucieuse de protéger les personnes et les biens, la commune a en effet souhaité programmer la réalisation de travaux visant à renforcer son trait de côte. Ces travaux font suite aux préconisations faites par l’Etat après approbation de son Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) en 2016.

Plusieurs solutions de travaux ont été proposées par le cabinet Artélia Maritime, spécialiste des travaux de défense contre la mer. Parmi elles, la solution d’enrochement a été retenue et validée par les services de l’Etat. Elle consiste à inclure d’immenses blocs de roches. Ce travail s’étend sur une distance de 100 mètres sur la plage devant le parking existant.

En complément de ce dispositif de défense contre la mer, viendront s’ajouter par la suite la création de gradines ainsi que l’installation d’un dispositif de batardeaux.

Une coordination permanente des différentes corps de métiers

Pour rappel, les travaux d’aménagement du boulevard de la Plage comprennent deux grandes tranches :

-la tranche 1 qui part du croisement avec l’avenue de l’Atlantique pour aller jusqu’à l’Allée des Dolmens. Celle-ci a commencé en septembre et devrait s’achever fin juin 2019.

- la tranche 2 qui va du croisement avec l’Allée des Dolmens à la pointe Churchill et qui se déroulera de septembre 2019 à juin 2020.

Toutefois, les travaux d’électricité liés à l’effacement des réseaux et à l’alimentation des éclairages publics ainsi que ceux liés à la reprise des branchements d’eau usée et d’eau potable (AQTA) devraient débuter dès début 2019 sur le secteur de la tranche 2 et sur le carrefour des Bernaches, entre l’Allée des Dolmens et la Pointe Churchill, afin de coordonner au mieux les entreprises sur le terrain.

Car, en ce début d’année, le Boulevard de la Plage voit s’activer tout un ensemble de corps de métiers :
-Société VALBOIS pour l’installation du platelage
-Société SDEL, pour le compte de  Morbihan Energie, pour la viabilisation des branchements électriques, l’effacement des réseaux etc
-Société EUROVIA pour le génie civil et les reprises de branchements AQTA
-Société ID Verde pour le béton
-Société COLAS pour les travaux d’enrochement.

En parallèle, tous les candélabres du Boulevard de la plage qui avaient été déposés vont être installés Chaussée des Bernaches et sur une partie de l’avenue de St-Colomban en remplacement de ceux actuels.

Informations pratiques

Le stationnement est complètement interdit dans les zones des travaux. L'accessibilité aux piétons est maintenue dans la zone de chantier, mais se référer à la signalisation sur place pour le cheminement protégé.Il est demandé aux cyclistes de descendre de leur vélo lorsqu'ils empruntent ce cheminement pour piétons. Pour la sécurité de tous, cyclistes et piétons.

Pendant cette phase de travaux, les branchements d’eau seront repris par AQTA. Des coupures d’eau momentanée sont à prévoir. Les propriétaires recevront un courrier.

En matière de collecte de déchets, les riverains sont invités à déposer leurs sacs jaunes et noirs aux points représentés sur la carte ci-dessous.

Travaux bvd plage_Collecte des déchets_nov 2018

 

Conditions générales de circulation sur le territoire

En raison des nombreux travaux engagés simultanément en différents sites du territoire (bourg, avenue de la Poste, boulevard de la Plage, avenue du Rahic...), la circulation peut être perturbée. Afin de faciliter vos déplacements, voici le plan global de circulation du 28 janvier au 8 février 2019. Pour plus de visibilité, vous pouvez télécharger ce document en pdf à droite de cet écran :

Conditions de circulation_28 janv au 8 fév

Suivez le chantier en images

Accédez aux rapports et conclusions du commissiaire enquêteur pour l'enquête publique portant sur le renforcement du trait de côte sur la Grande-Plage