Patrimoine mégalithique unique

Antérieurs aux premières traces écrites et orales connues, sources inépuisable de légendes, les milliers de pierres dressées que comporte Carnac en font un territoire spectaculaire et énigmatique. Elles gardent à ce jour tout leur secret d’un point de vue scientifique. Plusieurs hypothèses ont été émises sur ces monuments, telle l’évocation d’un culte solaire avancé par certains savants, mais ces ensembles monumentaux sont aujourd'hui considérés comme les vestiges d'architectures élaborées en connexion avec des monuments funéraires ou religieux.

3 800 mégalithes

Percez les secrets des alignements !

Percez les secrets des alignements ! © Almodovar

Véritables « champs de mémoire », les alignements de Carnac incarnent encore de nos jours un défi scientifique. Certains de ces sites sont accessibles en visite libre d'octobre à mars.

 

Alignements du Ménec

Alignements du Ménec

Alignements du Ménec

Ils constituent le site le plus important avec 1169 « pierres debout » alignées sur 11 rangs.

Décelez leurs secrets, sur rendez-vous, avec un  guide-conférencier.

Informations auprès de la Maison des Mégalithes.

 

Alignements de Kermario

Kermario

Alignements de Kermario

Ils comprennent pas moins de 1029 menhirs, rangés par ordre croissant sur 10 files, avec les spécimens les plus beaux de CARNAC.

Visite sur rendez-vous avec guide-conférencier organisée par le Centre des Monuments Nationaux.

Informations auprès de la Maison des Mégalithes.

 

 

Alignements de Kerlescan

Site de Kerlescan

Alignements de Kerlescan

Le site de Kerlescan compte au total 555 menhirs, répartis sur 13 lignes. A son extrémité, côté ouest, se dessine une enceinte mégalithique.

Visite sur rendez-vous avec guide-conférencier organisée par le Centre des Monuments Nationaux.

Informations auprès de la Maison des Mégalithes.

 

 

 

Différentes sépultures mégalithiques (tumuli, tertres, dolmens)

Autour de ces pierres dressées, datant de la même époque, d’autres architectures mégalithiques exceptionnelles méritent le détour comme les tumuli, éminences artificielles recouvrant une sépulture, ou des dolmens qui se cachent au travers des sentiers tels que le dolmen de Kercado (sur domaine privé) et son tumulus, ceux du Mane Kerioned ou du Moustoir.

 

Dolmens du Mane Kerioned

Dolmens du Mane Kerioned

 

 A quelques pas de là, au sein de la forêt maritime, de petits menhirs sont regroupés pour former « Le Quadrilatère du Manio » et ouvre le chemin sur un joyau préhistorique « le Géant du Manio », un menhir de plus de 6 mètres de haut.

Quadrilatère du Manio

Géant du Manio - ©Almodovar

Ces différents sites sont à découvrir en visite libre.

 

    

Tumulus Saint-Michel

Parmi les tumuli, outre le Tumulus du Moustoir, celui de Crucuny, figure un monument mégalithique majeur du Morbihan : le Tumulus St-Michel.

Ce site remarquable de Carnac culmine à 44 mètres au-dessus du niveau de la mer. En accès libre, il permet, une fois le sommet atteint, de bénéficier d’un panorama unique sur la Baie de Quiberon ; le monument étant  visible de tous et de partout.

Tumulus Saint-Michel

Tumulus Saint-Michel

Cette colline artificielle, datant du début du 5e millénaire avant notre ère, est en fait une architecture funéraire monumentale destinée à une personnalité de l’époque. Le Tumulus a été fouillé au milieu du XIXème siècle.
Des fragments d’ossement et des charbons y ont été trouvés ainsi que des objets : haches de jadéites et des parures de variscite. Par ses dimensions (125m de longueur, 60m de largeur et 10m de hauteur), le Tumulus St-Michel, incarne des compétences techniques remarquables, une motivation particulièrement aboutie des bâtisseurs (près de 35 000 m3 de matériaux savamment agencés), et surtout une hiérarchie sociale attestée par la qualité du mobilier retrouvé à l’intérieur (en témoignent la matière première et la finesse du polissage des objets prestigieux retrouvés à l’intérieur).

 

Chapelle Saint-Michel

Chapelle Saint-Michel

Le Tumulus St-Michel accueille sur son dôme, la chapelle du village de Cloucarnac, construite en 1663 qui servait également d’amer aux bateaux de la baie de Quiberon. Le bâtiment actuel date de 1927. Son origine remonte au XVIIème siècle. Depuis 1960, d'étonnantes fresques, réalisées par l’artiste Alice PASCO, ornent l’intérieur de ce sanctuaire. Accès : chemin du Tumulus. Pardon fêté le dernier dimanche de septembre.