Mission locale

La Mission Locale, implantée à Auray, favorise l'insertion sociale et professionnelle des jeunes âgés de 16 à 25 ans (jusqu'à 30 ans pour les personnes en situation de handicap)

Mission locale

Une structure ressource pour l'insertion des jeunes

La Mission Locale, présente sur l'ensemble du Pays d'Auray, accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes dans le cadre d'un parcours d'insertion personnalisé.

Pour les jeunes de 16 à 26 ans, l'approche se veut globale : des problématiques d'insertion aux problématiques liées à la vie quotidienne (santé, logement, mobilité...), à la formation et à l'accès à l'emploi qui peuvent hypothéquer cette insertion.

L'interlocuteur principal du jeune est le conseiller ou la conseillère qui reçoit le jeune en entretien individuel et l'accompagne tout au long de son parcours. A ce titre, la Mission locale du Pays d'Auray assure :

  • des fonctions d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement ;
  • un accompagnement individualisé ;
  • un service emploi pour rechercher un contrat en alternance, un emploi ;
  • une plateforme service civique pour présenter les missions d'engagement auprès des communes ou des associations du Pays d'Auray ;
  • un espace numérique pour s'initier aux nouvelles techniques de recherche d'emploi ;
  • un service mobilité pour des expériences professionnelles à l'étranger, mais aussi des facilités de transport à l'échelle locale (assistance à l'obtention du permis).

Téléchargez à droite de cet écran (sur ordinateur) ou en bas (sur mobile) des informations sur :

  • le dispositif ''Garantie Jeunes''.
  • le dispositif "Service civique".

Une structure ressource pour le recrutement de jeunes au sein d'entreprises, d'associations (etc.)

La Mission Locale a développé un service emploi en direction des entreprises et des associations. Elle diffuse les offres d'emploi auprès des jeunes, propose des profils de compétence et un accompagnement pour favoriser le maintien dans l'emploi. Elle fait connaître votre structure et vos métiers auprès des jeunes. Le service Emploi apporte également ses compétences en matière administrative en informant sur les mesures qui favorisent l'insertion professionnelle des jeunes : notamment le contrat aidé, un contrat de travail  permettant à un employeur de bénéficier d'aides publiques à l'embauche. La Mission Locale du pays d'Auray peut prescrire directement ce type de contrats (appelés PE et CIE) pour un public jeune.

Téléchargez à droite de cet écran (sur ordinateur) ou en bas (sur mobile) des informations sur :

  • le dispositif ''parcours Emploi Compétences'' (PEC), pour les associations.
  • le dispositif "Contrat initiative Emploi" (CIE), pour les entreprises.

La Mission Locale du Pays d'Auray, fondée en 1995, est une association à but non lucratif de la loi de 1901, créée à l'initiative des collectivités locales. Elle est présidée par un élu local. Son conseil d'administration est formé de quatre collèges qui rassemblent des représentants des collectivités territoriales, des services de l'Etat, des associations et des partenaires économiques et sociaux. Elle intervient sur une trentaine de communes autour d'Auray.