UNESCO

> Retour à la liste

Environnement & cadre de vie, Autre

Une étape importante dans le projet de reconnaissance des richesses mégalithiques de Carnac au Patrimoine mondial de l'UNESCO vient d'être franchie en cette fin d'année.

L’association Paysages de Mégalithes organisait son assemblée générale le lundi 12 décembre dernier en mairie, en présence notamment de son président Olivier Lepick, de son délégué général Jean-Baptiste Goulard et du président du comité scientifique, Yves Coppens, professeur paléontologue. L’occasion pour elle d’annoncer l’envoi au Ministère de la Culture du dossier de présentation pour une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco des mégalithes de Carnac, du golfe du Morbihan et de la Baie de Quiberon.

Ce dossier, réalisé par le comité scientifique, comprend près de 200 pages. A travers la déclaration de valeur universelle, il justifie le projet en mettant en exergue sa grande variété environnementale et naturelle (le projet regroupe 519 sites néolithiques situés dans 26 communes), l’intégrité du site et son authenticité, la nécessité de le sauvegarder etc.

Cette demande de classement sera ensuite déposée sur liste indicative par le Ministère de la Culture.

Désormais, le comité scientifique se concentre sur l’élaboration d’un plan de gestion du bien.

Accédez au retour en images