Lutte contre le Frelon Asiatique

> Retour à la liste Biodiversité

Arrivé accidentellement dans le sud-ouest de la France au début des années 2000, le frelon asiatique a commencé à coloniser le Morbihan au cours de l’année 2011 et, depuis 2014, l’ensemble du département est concerné par l’espèce.

On note, pour 2022, une forte hausse des populations par rapport à 2021 (x 2.5). Les bonnes conditions météorologiques du Printemps 2022 ont été favorables à l’installation des fondatrices et à la prolifération de ce prédateur. Les fortes chaleurs de l’été n’ont que très peu impacté le développement des nids. Les attaques sur les ruches ont été, par conséquent, beaucoup plus marquées que l’an passé.

Les zones urbanisées, sont de nouveau plus impactées par la présence du frelon asiatique. Les reines fécondées y trouvent d’excellentes conditions pour leurs refuges hivernaux et leur développement (chaleur, nourriture, support, …). La densité (nombre de nids / Km2) est beaucoup plus importante en ville qu’en campagne.

En 2022, la majorité des nids a été placée à une hauteur relativement basse, ce qui a augmenté le risque d’accidents (piqûres).

Les principaux supports des nids de frelons asiatiques sont en intérieur. Les bâtiments, petits abris, sous toiture et les fenêtres ou volets représentent 51 % des supports recensés. Les 49 % restants concernent des supports extérieurs (arbres et arbustes, haies, et supports proches du sol).

Il est pour l'heure difficile de prévoir quel sera l'impact du Frelon Asiatique en 2023, mais il est fortement à craindre que, compte tenu des conditions favorables à sa prolifération en 2022, l'insecte poursuive dans sa lancée cette année aussi. C'est pourquoi, le piégeage est indispensable pour diminuer sa population.

frelons

Comment le reconnaître ?
Le Frelon Asiatique ou frelon à pattes jaunes, Vespa Velutina, est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et les pattes sont jaunes aux extrémités.

Ne pas confondre…
Le Frelon Européen, Vespa Crabro, souvent confondu avec le Frelon Asiatique, a l’abdomen jaune clair avec des bandes noires. Sa tête est jaune de face et ses pattes sont marrons. Il est plus imposant et peut mesurer jusqu’à 35 mm pour les fondatrices.

Confectionnez vos pièges

Pourquoi piéger ?
Le piège est indispensable pour attraper les reines qui ont une alimentation sucrée.
Il est recommandé de les disposer dès à présent jusqu’à l’été afin de piéger les reines et d’agir rapidement avant toute prolifération. C’est l’époque aussi pour regarder s’il n’existe pas un nid primaire autour de la maison pour les détruire au plus vite.

On peut utiliser des pièges achetés dans le commerce mais il est tout aussi simple de le fabriquer avec des bouteilles en plastique.

Il est conseillé de percer des trous calibrés de 5 mm à 5,5 mm afin de permettre aux autres espèces de s’échapper.

L’appât est constitué de 2/3 de bière, 1/3 de sirop de framboise ou cassis ou grenadine etc… Le sucre attire les insectes mais l’alcool est répulsif pour les non ciblés (abeilles, guêpes etc…).
Pour une meilleure efficacité il est conseillé de changer le mélange tous les 8-10 jours et d’y laisser quelques frelons asiatiques, cela attire les autres.
L’idéal est de déposer les pièges près d’un ancien nid, d’arbres à fleurs, d’un composteur, d’un lieu de stockage de matériel apicole ou d’un endroit exposé au soleil.

La destruction des nids

Nid Primaire
Le nid primaire souvent proche des habitations et à l’abri (cabanon, auvent, …) doit être détruit impérativement tôt le matin ou le soir afin d’éliminer la reine. Toute destruction dans la journée en l’absence de la reine est inutile, celle-ci reconstruira très rapidement un nouveau nid primaire qui donnera par la suite un nid secondaire beaucoup plus important et plus couteux à détruire. On peut écraser le nid et la reine avec un objet plat ou à l’aide d’un bocal, d’un sachet, l’enfermer rapidement et le décrocher en prenant soin de fermer le tout et de le détruire. On peut également utiliser un insecticide. L’observation au printemps de ses bâtiments (porche, cabane, etc…) peut permettre de trouver davantage de nids primaires et donc d’éviter la multiplication des nids secondaires contenant de futures reines.

Nid Secondaire
Le nid secondaire, réalisé à la cime des arbres, dans les haies, à l’intérieur des bâtiments, doit être éliminé par des professionnels pour des raisons de sécurité. La période de destruction des nids s’étale de Mai à fin Novembre. Après cette date, les individus éventuellement présents dans les nids étant voués à mourir, la destruction n’est pas justifiée. Une liste de désinsectiseurs professionnels est disponible en mairie.

Un tutoriel de fabrication d'un piège très simple est disponible en PDF dans la section "téléchargement" de cette page. Il vous est proposé par la FGDON.

Que faire si vous découvrez un nid ?

En cas de découverte d’un nid sur votre propriété, la commune met à votre disposition une liste de désinsectiseurs à contacter.
Vous pouvez également contacter la FGDON :
02 97 69 28 70 ou par mail : accueil@fdgdon56.fr
N’hésitez pas à informer la mairie lorsque vous détruisez ou faites détruire un nid afin d’opérer un suivi.
Vous pouvez également contacter l’élu référent pour vous apporter des réponses supplémentaires. Il s’agit de Gérard MARCALBERT, que vous pouvez joindre au : 02 97 52 06 86.